La fondation
en actions

Découvrez les actions de la fondation

Écoles internationales

de biologie marine

Émergence d’un réseau international de jeunes biologistes marins

Ce programme original des « Écoles Internationales de Biologie Marine » »  organisées avec Sorbonne Université vise à développer des écoles thématiques sur la biologie marine dans les pays dont l’économie dépend fortement des ressources marines.
À chaque édition de l’école, d’une durée de 10 jours, une délégation française et internationale de 8 à 10 experts en biologie et écologie marines ou chimie des substances naturelles, va à la rencontre des étudiants pour  :

• mettre en place des ateliers techniques pour former les étudiants aux techniques de base,
  • enseigner les nouveaux concepts et méthodologies qui peuvent être mis au service de l’étude des organismes et des écosystèmes marins, que ce soit à des fins de recherche fondamentale ou appliquée,
  • nouer des collaborations dans des thématiques de recherche visant à assurer la durabilité des ressources marines du pays concerné.

Depuis plus de 10 ans, ce transfert du savoir-faire français en biologie marine à d’autres pays permet aux jeunes générations de chercheurs l’accès à un réseau international. Le Chili, le Brésil, Chypre et la Namibie ont déjà bénéficié de ce programme inédit.

étudiants formés
nationalités
intervenants

Les dernières sessions

CHYPRE 2017

Lors de cette édition 17 enseignants de France, Italie et Israël ont rejoint  14 enseignants chypriotes pour former 30 étudiants issus de la région méditerranéenne Orientale (bassin Levantin) sur les sujets des biotechologies et ressources biologiques marines, de la génomique des modèles marins et des symbioses et coraux.

NAMIBIE 2019

En partenariat avec l’Université de Namibie (UNAM), 15 étudiants de  Tanzanie, du Mozambique, de Madagascar, d’Afrique du Sud, d’Angola et 15 étudiants de Namibie ont pu se former aux dernières avancées de la recherche en biologie marine : biodiversité marine, algues, aquaculture, bio-économie des pays maritimes du Southern African Development Community.

Quand l’art et la science donnent un nouveau souffle à l’océan

Face à l’urgence environnementale qui pèse sur les récifs coralliens, la Fondation Daniel Jouvance – Institut de France a mis en place un programme de conservation marine intitulé « Coeur de Corail », en Indonésie.

Celui-ci fait suite aux travaux menés dès les années 1990, sur le blanchissement des coraux lors des missions scientifiques marines Auracéa aux îles Hanish, Socotra puis aux Glorieuses.

Depuis 2016, en collaboration avec l’association Coral Guardian et les communautés locales, la Fondation Daniel Jouvance  protège et restaure les écosystèmes coralliens du village de Seraya Besar en Indonésie.

Pour ce projet, Daniel Rocher a souhaité mettre son empreinte artistique en imaginant ces récifs restaurés en forme de cœur, qui battent pour redonner vie à ces écosystèmes fragilisés.

.

Des résultats concrets et prometteurs en Indonésie

• 10 000 colonies coralliennes transplantées
  • La création d’une Aire Marine Protégée de 629 Hectares
  • 🐠 Une biodiversité en forte croissance : on observe 30 fois plus de poissons et 5 fois plus d’espèces.
  • Une équipe locale de 12 personnes très impliquée et motivé
  • 22 personnes formées à la transplantation de colonies coralliennes locales sur des structures métalliques.
  • La mise en place d’un suivi biologique.
  • Plusieurs demandes de réplications du projet dans cette région et aussi dans le monde

Le programme “Cœur de Corail” démontre qu’il existe un espoir pour les récifs coralliens.

La réussite de ce projet, qui repose sur la sensibilisation et l’implication des communautés locales, permet d’imaginer que d’autres récifs coralliens peuvent être sauvés !

Un second cœur verra bientôt le jour en Indonésie ; 10 000 nouvelles colonies seront transplantées d’ici 2024 dans la zone protégée d’Hatamin !